Je n’irais pas jusqu’a dire que je me sens ridicule..
J’ai pendant 5 ans mis un point d’honneur à ne pas retourner au Cameroun à la suite de mon dernier voyage qui m’avait profondément affectée.
Les gens, leur comportement, leur vrai visage, les évènements.. Bref.. j’ai eu bien mal.
Et j’ai donc appris à gérer l’absence et le manque de ma mère et du reste de ma famille pour éviter d’avoir à craquer et à vouloir retourner dans ce pays que j’assimilais à toutes ces douleurs et humiliations.
Et en fait c’est con d’assimiler tout un pays et sa population entière à un groupe de personnes qui ont eu un effet négatif sur moi. Enfin bref.
J'ai décidé d'aller quelques jours au Cameroun pour plusieurs raisons..
1. King devait être présenté à sa famille,
2. Ce point va avec le 1. Il y a cette cérémonie qui a été faite pour mon arrière-grand-mère et moi qui devait être faite pour Keiji et ma mamie (son arrière-grand-mère donc). C'est une sorte de fête pour le premier arrière-petit-enfant, où il doit offrir des cadeaux (un pagne entre autres) à son aïeule. Enfin ça, c'est en gros..
3. Il fallait que je voie ma Mamma, ça commençait à faire longtemps. Et il fallait qu'elle voie de ses yeux que nous allons bien, qu'on se débrouille bien tous les deux et qu'elle doit arrêter de se ronger les sangs..
4. Je voulais que King fête son anniversaire avec sa Mamie.
J’ai pris une année pour me créer une routine avec mon bébé pour qu’on s’habitue l’un à l’autre et qu’on apprenne à vivre ensemble et une fois tout en place, j’ai pris quelque jours et suis “rentrée”.
J’ai eu dix jours plutôt agités et un programme très serré mais j’ai pu faire tout ce qui avait été prévu, voir tous les membres de la famille que je voulais voir, présenté King à ses grand-oncles et tantes et à une de ses arrières grand-mères.
J’ai même pu voir les rares personnes avec qui je suis encore en contact là-bas et passé de très bons moments.
Avec Keiji et ma Mamma, on a fait Douala-Yaoundé-Édéa-Douala-Buéa-Douala et je suis re-tombée amoureuse de ces deux petites villes (Édéa et Buéa) qui sont un peu mes villages non officiels.
Aucun des endroits où j’ai pu aller felt as home as those two cities did.
Douala:
J'y ai passé au total deux nuits lol, celle de mon arrivée et celle de la veille de mon départ. Oh et il y a aussi une nuit au milieu de la semaine ou je suis sortie faire un tour avec Nelly au Boucan, c'était vraiment pas terrible mais bon, j'avais un peu envie (besoin?) de sortir du cocon familial, je suis un peu trop habituée à mon indépendance. Sinon la veille de mon départ je suis allée dîner avec Judith et Nelly, puis on est de nouveau allées au Boucan et la, c'était vraiment top, on a tellement ri!!!
Yaoundé:
On est allés à Yaoundé des le lendemain de notre arrivée pour pouvoir fêter l'anniversaire de King avec ses mini cousins et ma tante, c'était très bien, la fête était très belle et à défaut qu'ils puisse le dire lui même, j'ai beaucoup aimé tous ses cadeaux!
J'ai profité de ce petit passage à Yaoundé pour aller boire un verre avec Johanna au "Route 66", et c'était plutôt pas mal!
Edéa:
On y est resté qu'une nuit, je voulais absolument tester l'Hôtel de la famille qui n'est même pas encore ouvert officiellement mais bon bref, il est top!! Alors si vous passez par Edéa (Cameroun), choisissez le "Grand Hotel" pour votre séjour, vous ne serez pas déçus! ;)
Buéa:
On y est allés pour la cérémonie du Ndandi de King et de ma Mamie et puis Buéa c'est pas une ville super super excitante.. Mais ça nous a fait du bien d'être au vert, on est allé voir le monument du Cinquantenaire, on s'est promenés dans le "nouveau" Buéa, même si j'ai un peu fait flipper les gens (il faisait beau, tatouages à l'air, dames du marché et vendeurs de soya téléphones à la main, photo prenant lol), mais sinon c'était cool, c'était calme.
Merci mon petit King, de m’avoir fait faire ce voyage, et de m’avoir enfin permis de passer à autre chose concernant mon dernier voyage au Cameroun.
Aah ça ! Maintenant tu peux parler autrement de ton "dernier" voyage !
RépondreSupprimerAh ça.. C'est sur que celui ci a set the record straight.
SupprimerJe remercie Dieu d'avoir enlevé toutes les personnes qui m'on fait perdre ces 5 années de ma vie. :)